Présentation

Composé de hameaux, le village vit entre plaine et montagne et bénéficie d’un environnement naturel de qualité, avec des paysages variés. L'agriculture y est encore bien représentée.

Le PLU protège le patrimoine : le château, l’église, la ferme du château, des fontaines, le lavoir (parcours patrimoine), la centrale hydraulique, la fresque de l’abbé calés, les maisons de maître. La réhabilitation du cœur ancien en a fait un lieu de promenade pour tous.

La commune dispose d’attractions touristiques: la zone aquatique (le lac des Martelles), des parcours de découverte du patrimoine, des sentiers de randonnée et de ballade familiale, un parcours canyoning répertorié FFME. Des jardins familiaux ont été créés en 2014 pour favoriser le lien social dans un quartier d’habitat collectif.

Le conseil municipal souhaite valoriser le village et s'est prononcé favorablement, le 29 mars 2021, à l'établissement d'une convention d'accompagnement avec le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) en vue de l'obtention d'un label Villes et Villages fleuris.
Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Des visites croisées ont marqué la première étape de ce projet et permis de mettre en place un plan d'actions.