Sans la vigilance des habitants et habitantes leur poubelle ne seront pas collectées. Cela peut conduire à différentes nuisances : odeurs selon les périodes, saturation des poubelles, problèmes de salubrité publique, etc.

Tous les jours les collecteurs du SIBRECSA  transmettent des fiches de suivi où sont inscrits les éventuelles difficultés qu’ils ont rencontrées pendant leurs collectes.

 Des problèmes sont récurrents et entravent le bon déroulement de leurs tournées:

  • Véhicule gênant (mal stationné) : empêche le véhicule de passer ou l’oblige à manœuvrer. Pour des raisons de sécurité les camions de collecte ont l’interdiction d’effectuer des marches arrières ou des manœuvres pouvant s’avérer dangereuses.
  • Sacs à terre : les sacs au sol ne sont pas conformes et ne sont donc pas ramassés par le personnel de collecte. Ce problème concerne surtout les copropriétés, les points de regroupement dans les immeubles où nous constatons un fort taux d’incivilité. En effet les personnes ont tendance à déposer des sacs OM sur le sol à côté ou devant les poubelles alors que ces dernières sont souvent vides.
  • Chiens errants : dans certaines rues/villages les équipes de collecte sont gênées ou « attaquées » par des chiens qui parfois se montrent agressifs.

Ces quelques problèmes empêchent la collecte des poubelles. Afin d’assurer aux ripeurs un travail dans les meilleures conditions merci de diffuser ou de rappeler à vos administrés et administrées les règles de collecte des déchets ménagers. Sans la vigilance des habitants et habitantes leur poubelle ne seront pas collectées. Cela peut conduire à différentes nuisances : odeurs selon les périodes, saturation des poubelles, problèmes de salubrité publique, etc